Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Doktor Pike, le Blog

La pêche des carnassiers d'eau douce aux leurres artificiels, du bord, en float-tube et en No-Kill (ou Catch & Release)

Suède 2019, du côté de Ostersund

Publié le 7 Septembre 2019 par Doktor Pike in Pêche du jour

Salut les gens ! :)
 
Et oui, pour la 4ème fois j'ai eu la chance de faire un petit séjour de pêche en Suède cet été, et comme à chaque fois je n'ai qu'une envie : y retourner ! :D
 
 
Cette fois l'équipe est plus light que d'habitude car je suis parti seul pour rejoindre Antoine (Druss02 sur le forum), et les objectifs sont multiples :)
Pêcher, pêcher, pêcher et pêcher :cool: 
Mais c'est aussi pour découvrir de nouveaux territoires de pêche, tester les mises à l'eau  etc   Car comme certains le savent déjà, Antoine est moniteur-guide de pêche et vous propose ses services en Suède notamment, c'est donc important de checker tout ça avant :) (cf lien en bas de l'article).
 
 
 
Le départ est fixé au 2 aout depuis Roissy avec la SAS
 
 
Quelques minutes après le décollage je repère les étangs de Moru/Pontpoint, au fond on distingue les étangs de Verberie :) 
 

 

A peine 3h de vol et j'arrive à l'aéroport de Stockholm/Arlanda, ça n'est plus une surprise mais ça me fait toujours autant d'effet : il y de la flotte partout !!! :bave: 
 

 

 
 
1er réflexe quand on arrive en Suède, acheter du chocolat Marabou, surtout Salta-Mandlar (amandes salées), un régal :grouik: 
 

 

 
 
A noter aussi qu'à l'aéroport d'Arlanda, si vous voulez manger un burger de bâtard, c'est possible ! :D
 

 

 
 
Quelques heures plus tard mon second vol m'amène à Ostersund, ça m'évite de louer une voiture et de me cogner des heures et des heures de route...
 
Arrivé sur place Antoine me récupère, lui ça fait déjà 2 mois qu'il est dans le pays, et nous voilà dans notre petit logement :)
Confortable pour 2, mais pas plus...
 

 

 
 
Le territoire de pêche est immense, on ne connait pas du tout, on va donc être en mode prospection et powerfishing, tout en sachant que nous ne pourrons jamais faire tous les postes...
 

 

 
 
Pour nous aider dans cette vaste entreprise Antoine est bien équipé : bateau grand, stable, et très bien équipé : iPilot, moteurs thermique et électrique à l'arrière, écho-sondeur avec le side imagine, bref là on est bien ! :yah: 
 

 

 

 

 
 
Les spots sont tous prometteurs, c'est très varié avec des fosses à plus de 17m, de grandes zones shallows, parfois sans aucun herbiers, mais heureusement souvent avec de beaux herbiers et nénuphars, et puis surtout beaucoup (beaucoup !) de rochers... des blocs de toutes tailles auxquels ils faut réserver toute son attention pour préserver l'intégrité du bateau ! :shock: 
 

 

 

 

 
 
On trouve les brochets sur les zones shallows, dans les herbiers, en bordure les petits sont légion, accompagnés de quelques bien maillés quand-même ...
Du coup il n'y a pas 36 solutions pour aller les chercher : leurres souples en texan !
 
Beaucoup de poissons pris (et surtout loupés lol) en mode "buzzing'shad", c'est à dire en texan non plombé, shad de 5 pouces ramené très vite en surface sur les herbiers en fait, et BIM ! Des attaques dans tous les sens ! :D
 
Après une journée de pêche ça donne quelques shads dégommés...
 

 

 
 
Sur les zones plus dégagées, le Whopper Plopper a fait des siennes, ça tapait bien sous la surface aussi toujours en texan, ainsi qu'avec du jerk minnow genre Beef 100 SP entre autres.
 
Le 2ème jour, tanké au fond d'une baie on s'approche de la souche fautive, et on trouve un leurre...
Un Buster Jerk Shallow Runner, comme Antoine ne pêche pas bigbait il me le laisse :)
 
Je le nettoie, change anneaux brisés et triples, le voilà comme neuf, et d'ailleurs la peinture était presque neuve ;)
Pour faire honneur à cette trouvaille, je pêche avec... et on va dire que ça aura été une bonne idée, je vous laisse juges  :roll:
 

 

 
 
Les journées sont longues bien qu'elles passent trop vite, et heureusement Antoine sait recevoir sur son bateau ! :spchef: 
 

 

 
 
Niveau pêche, ça aura été un régal ! Il y a eu des moment creux, c'est la pêche, mais globalement on ne saurait pas dire combien de poissons on a fait...
 
Des brochets de 60 en moyenne, on en a fait en pagaille !
Avec des touches franches et des combats de malades, on croyait très souvent à du 80 up facile tellement ça cognait fort ! :shock:
 
Plusieurs doublés, quelques belles perches, et des Ides prises avec du shad en 5 pouces, au Whopper Plopper 13cm, au beef 100 sp, et.... et même au Buster Jerk Shallow, et pas harponnée, par la bouche !  :o 
 
Pour moi le clou du spectacle aura été un magnifique métré (mon 1er métré suédois d'ailleurs), belle attaque en surface dans les herbiers, beau combat, belles couleurs, la totale quoi ! :D
 
Trêve de blabla, place à quelques photos de nos prises :)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Vous remarquerez que certains brochets bien maillés ont des cicatrices qui laissent deviner la taille de certains monstres que nous n'avons pas eu la chance de voir... :8(: 
 
 
Voici donc encore un super séjour dans un pays qui vaut vraiment le déplacement, encore des souvenirs plein la tête, enfin bref que du bonheur :love: 
 
 
Encore un grand merci à Antoine, si ça vous tente voici le lien de son site avec toutes ses coordonnées, vous pouvez y aller les yeux fermés ;)
 

 

Commenter cet article